Lignikon SMALL est le logiciel le plus FACILE et ECONOMIQUE pour concevoir vos toitures en bois et entrer DIRECTEMENT EN PRODUCTION !

Version Small

  • Travaille directement en 3D
  • Voligeage brut/de gouttière et panneaux d'isolation
  • Listes de l’ossature en bois et calculs détaillés des primaire et secondaire charpentes, des empannons et des surfaces d'isolation
  • Dessins techniques automatiques et cotés des vues d’élévation des profils de toiture
  • Explosion automatique en dessins techniques cotés pour chaque partie individuelle de l'ossature dessinée
  • Matériaux prédéfinis
  • Gestion simple et avancée des ouvertures murales pour les fenêtres et les portes
  • Listes de bois de l'ensemble de la structure avec calcul des différentes longueurs, sections et autres détails indispensables aux charpentiers et aux scieurs

Augmentez dès maintenant la production de vos toitures

Créez des toits de base rapidement et facilement à l'aide de l'Assistant Toit (Wizard). Cet outil permet de définir en détail le profil de la toiture en fixant les dimensions, les positions et autres détails des chevrons/empannons, des pannes (sablière, intermédiaire et faîtage), des entraits/faux entraits, des liteaux, etc. D'autres outils paramétriques spécifiques sont également disponibles pour les lucarnes (à deux pans, à croupe, rampante, pointue, en trapèze, cintrée et en chapeau de gendarme), les fenêtres de toit et les cheminées, chacun offrant des paramètres précis à cet effet. À tout moment, un élément existant peut être modifié et automatiquement adapté à la nouvelle situation. Les outils mentionnés ci-dessus présentent toujours un aperçu instantané en 3D afin de mieux contrôler le résultat obtenu en modifiant l'un des paramètres proposés. Le logiciel réalise et calcule les liteaux, les voligeage brut/de gouttière, les surfaces isolantes, les empannons et les résume dans le calcul de listes de l'ossature en bois spécifiques. Les dessins techniques des vues d’élévation des profils de toiture et ceux des différents éléments de construction qui composent la charpente sont générés et cotés automatiquement, prêts à démarrer la production.

Facile et efficace

LigniKon Small, avec son interface rationnelle et propre, est en fait un programme simple et efficace. En pratique, chaque outil est subdivisé en outils dédiés qui contiennent à leur tour des détails précis et conviviaux. L'objectif de WETO est d'offrir au client des outils simples et immédiats. À titre d'exemple, si vous regardez l'éditeur de toiture, vous pouvez constater qu'il est subdivisé en fonction du type d'élément de construction (chevrons/empannons, des pannes sablière, intermédiaire et faîtage, entraits/faux entraits et autres paramètres primaires) afin que vous puissiez créer immédiatement la structure souhaitée sans vous perdre dans des éléments abstraits comme cela se produit dans la CAD (CAO) traditionnelle. La même logique est répétée pour les rédacteurs de lucarnes, fenêtres de toit, clairement enrichies de détails en fonction de leur spécificité. Chaque dessin technique nécessaire à la production est automatiquement généré et coté en un clic. Le programme est conçu pour être utilisé directement en 3D, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts et d'obtenir enfin les résultats souhaités avec satisfaction.

Version Large
Cette version comprend toutes les fonctions de LigniKon SMALL

  • Outil pour la création de pans perpendiculaires supplémentaires (en forme de T) qui permettent de créer facilement des extensions de toit additionnelles ou pour l'intersection de nouvelles portions de toit.
  • Fusion de plusieurs toits en un seul toit par de simples clics de souris et selon les règles architecturales.
  • Pose facile des chevrons à une distance déterminée selon un entraxe fixe (forcé) ou dynamique (selon les besoins). On fait de même en entrant le nombre de chevrons désiré.
  • Avec l'outil "ossature sous poutre à niveau", il est très facile et rapide de créer de charpente en bois des parois avec de l’ossature spéciale ou d'une pergola. Trois clics seulement sont nécessaires!
  • Assemblage et usinage faciles tels qu’ébavurage / rainure, encoches libres / multiples, marquage, à mi-bois simple/double, assemblages à trait de Jupiter, assemblages en sifflet désabouttés, chanfreinage, feuillures, rainurage, etc.
  • Adaptation automatique de l'ossature en bois pour accueillir les fenêtres de toit et les cheminées.

Simple et flexible

Construction en un temps record : créez des toits en bois rapidement et sans effort. Grâce aux assistants intégrés, vous pouvez définir tous les détails du profil de la toiture. Il en va de même pour la création de lucarnes, de fenêtres de toit et de cheminées. Ces outils sont dotés d'un aperçu 3D qui montre en temps réel les modifications apportées (aux paramètres et aux mesures), ce qui rend l'utilisation de LigniKon facile et immédiate. Des opérations simples et flexibles : des toits complexes peuvent être générés en combinant plusieurs toits entre eux d'un simple clic sur l'outil "Fusionner les toits".

Dessinez et ajustez votre charpente directement en 3D

Bienvenue dans le monde de la construction en 3D : avec LigniKon Large, vous pouvez voir par vous-même comment améliorer la production de l’ossature en bois de charpente des parois ou d'une pergola (en paramétrant les montants, les traverses, les contrefiches et les écharpes), ou insérer les chevrons en biais et l’ossature secondaire (liteaux, contre-liteaux...) en quelques secondes. Les poutres/solives libres peuvent être conçues et positionnées en 3D en utilisant simplement des boutons spécifiques. Par exemple, des outils directs sont disponibles pour l'insertion parallèle, perpendiculaire et angulaire des poutres. Avec ces outils, il est possible, par exemple, de dessiner manuellement des pergolas ou tout autre type de structure en bois libre. N'oubliez pas que l'outil paramétrique pour "l’ossature sous poutre à niveau" est disponible, ce qui permet de créer très facilement des pergolas avec des montants, des contrefiches, etc... Pour la pose en série des solives de sols ou de poteaux (mais aussi des poutres en bois en I de type "Joist"), il existe des outils semi-automatiques qui permettent un contrôle complet de l'insertion : en cliquant sur un point de départ et un point d'arrivée, vous spécifiez dans quelle zone agir et, comme pour les chevrons, vous pouvez attribuer l'espacement ou le nombre de poutres à insérer de manière fixe ou dynamique. Comme nous l'avons déjà mentionné, tous ces outils de pose ont été conçus pour être utilisés en 3D. Il suffit donc de quelques clics pour couvrir une zone 3D sélectionnée de poutres ou de poutres en I "Joist". De nombreux types d'emboîtements et d'usinages sont disponibles, tels que l'assemblage à mi-bois simple ou l'assemblage de deux poutres, ainsi que les assemblages en sifflet désabouttés et à trait de Jupiter. Les encoches sont automatiques et peuvent également être générées manuellement si nécessaire. Il existe une bibliothèque de poutres en acier (poutres en I, poutres en L, poutres en U…).

Rapide et facile

Une expérience et une facilité de premier ordre. LigniKon Large a une interface simple et propre pour être aussi pratique et efficace que possible. Chaque outil est divisé en outils spécifiques et détaillés qui vous permettent de créer facilement des toits, des lucarnes, des pergolas et d'autres structures sans difficulté. LigniKon Large offre également un certain nombre d'autres fonctionnalités telles que le calcul des besoins en tuiles, les couvertures en T avec des pans perpendiculaires supplémentaires, l’ossature de charpente en bois des parois, les poutres libres et il supporte les profils de poutres tels que les poutres en I en bois de type "Joist", rhomboïdales et autres.

Version XL
Cette version comprend toutes les fonctionnalités de LigniKon LARGE

  • Une plus grande sélection d'assemblages est disponible : Tenons-Mortaises, décalage frontal/d'emboîtage, différents types d’assemblages à mi-bois (dont en croix), profilage de la tête des poutres, etc.
  • Cotation automatique dans des dessins techniques automatiques des différentes parties de la charpente et des vues d’élévation du profil de toit.
  • Nombreuses étiquettes automatiques pour les dessins 2D, telles que les ID pour la scierie des différentes pièces qui composent l'ossature dessinée, les longueurs des poutres (chevrons, poutres primaires, etc.), etc.
  • Extrapolation des listes calculées pour chaque élément de la charpente, poutres en acier, surfaces des parties de la toiture, empannons.
  • Assortiment de poutres en acier (poutrelles) selon DIN 1025 / 1026

Le monde de la construction 3D

Avec LigniKon XL, vous pouvez choisir de dessiner complètement librement ou de dessiner des plantes avec l'assistant. Dans les deux cas, le résultat sera identique, même s'il faut noter que la liberté de dessin permet de créer des formes de plantes illimitées et donc aussi des plantes qui n'ont pas été prévues dans l'assistant. La version XL offre un grand nombre d`assemblages et d`outils pour la création de structures complexes telles que des toits multiples, des fermes, des charpentes de pergolas simples ou des structures spéciales telles que des écuries, des pavillons, des jardins d`hiver et d`autres structures spéciales bois-acier.

Dessins 2D et listes de bois

Tout ce dont vous avez besoin pour la production : d'un simple clic, vous pouvez lancer le type de calcul souhaité (charpente entière, empanons, surfaces de toit, etc.) pour la génération de listes de bois. Les pièces calculées peuvent être filtrées par type (chevrons, entraits, pannes, etc.) et leurs valeurs peuvent être modifiées si nécessaire. Les listes peuvent également être exportées vers Microsoft Excel, prêtes à être modifiées si nécessaire pour préparer des estimations ou tout autre type de calcul. Tous les dessins techniques en 2D nécessaires à la charpente, tels que ceux des différents éléments de la charpente, les plans, les sections et les vues d'élévation techniques du toit, sont générés avec étiquetage et cotation automatiques. En outre, des outils de dimensionnement manuels sont toujours disponibles. Persuadez vos clients en leur montrant des conceptions 3D efficaces sous forme d'images 3D ou d'impressions PDF.

Téléchargez la version de démonstration de LigniKon*

* est gratuit et fonctionne pendant 30 jours. La version d'essai disponible est uniquement celle de LigniKon Large.

CHOISISSEZ ENTRE UNE LICENCE PERPETUELLE ET ANNUELLE !

LigniKon - 3D-CAD Software for making timber roofs

Small Version

  • Work directly in 3D
  • Rough/Eaves battening and Insulations surfaces
  • Occulated creation and computation timber list for Rough/Eaves battening, Insulations surfaces, Jack rafters
  • Automatic technical drawing for roof profiles and for each singular timber
  • Each piece can be automatically exploded into technical drawings already dimensioned
  • Material pre-sets
  • Simplified Windows management
  • Timber list computation of full structure including components details as single lengths, cross-sections for carpenters and sawmills

Increase Roof Production Timing Today

Create quickly and easily simple or timber roofs using the Roof Assistant. The wizard allows to define roof profile details as rafters, purlins, sizes, dimensions, etc. There’re also other specific parametric tools for dormers (gable fronted, hip roof, triangular, shed, trapezoidal, eyebrow and bonneted dormer), sky windows and chimneys and each one offer timber construction details. In every moment, a designed element can be edited/adjusted. Mentioned tools, display a 3D real time preview for a better control for every entries adjustment. The target of software developers is to gain time and quality. The program creates and calculates Rough/Eaves battening, Insulations surfaces, Jack rafters and includes them on specific Timber Lists. Technical drawing for roof profiles and for each singular timber beam are automatic. Each timber piece component can be automatically exploded into technical drawings already dimensioned.

Easy and Useful

LigniKon Small has a clear interface and practice-oriented functions that reflects the classic structure of timber buildings. Parametric tools designed with effective and cleaned dialogue boxes that allows, for e.g. to easily create roofs, dormers, sky windows, etc. reached by a lot of details and without struggling. All technical drawings will be automatically created by the program and the print will be a simple mouse click. The program is designed to be used directly in 3D to save time and efforts and finally get results with satisfaction.

Large Version
This version contains all functions of LigniKon Small

  • T-Gable Roof Assistant, to easily plan Independent Roof Extensions or Roof Intersections Portions
  • Merging more roofs together by a mouse click
  • Easy Beams and Rafters placing along a distance (within two points) defining Fixed or Dynamic Axes distance. Collar beams/ties will be automatically arranged along rafters.
  • Timber framing under top plate (Studs, Knee Braces, Noggins, Plates, Wall Bracing…)
  • Connections selection of Chamfer (Deburring/Trimmer/Groove), Birdsmouths, Markings, Half Lap/Halved Joints, Hooked and Plain Scarf Joints, etc.
  • Automatic Sky Windows / Chimneys input and adjustment of wood framework

Simple and Flexible

Building in record time: Create timber roofs effortlessly and faster as possible. Thanks to the integrated Assistants is possible to define all details on the Roof Profile. As well other Wizards are included for Dormers, Roof Windows and Chimneys. Useful 3D Previews helps to visually define and adjust each roof entry without losing precious time. Flexibility and Easy operations: Complex roofs can be made combining more roofs by simple a roof click using the "Merge Roof Surfaces" tool.

Draw and Adjust your Timber Construction directly in 3D

Welcome to the 3D Construction World: learn how LigniKon Large can improve the production Timber framing (with Studs, Knee Braces, Noggins, etc.), Slanted Fly Rafters, and Light Wooden Construction (battens, counter-battens…) within seconds. Multi beams can be drawn and positioned freely and quickly in 3D simply using specific buttons designed for 3D input: Parallel, Perpendicular and Angled. With these tools it will be so easy to manually design each element and to create pergolas, carports and any other free wooden construction. Don’t forget that a parametric Timber frame tool is available so to make a base pergola structure (studs/posts, braces, etc.) is so fast. Serial beams placement, as Rafters and Joists, has smart input tools that allow to select a Dynamic (variable) or Forced (Fixed) Axis. The first input mentioned, allows to type the desired Distance or Number of Pieces that user would like to have and let you decide the best solution. The second input way, forces Axis distance. Another important thing to say, is that the Input tools of Rafters and Joists, is designed to be used in 3D. That means that you need only a couple of clicks to select the area to cover with beams. Joints tools let you to connect beams together by Half Lap/Halved Joints, Hooked and/or Plain Scarf Joints. Birdsmouths are automatic and just in case, a specific tool is there. A library of Steel beams (like I, L, U…) is available.

Easy and Speedy

First-class experience and easiness. LigniKon Large has a clear interface and practice-oriented functions that reflects the classic structure of timber buildings. Parametric tools designed with effective and cleaned dialogue boxes that allows, for e.g. to easily create roofs, dormers, pergolas and other detailed structures without struggling. LigniKon Large version also has features for Roof tiles calculation, T-Gable Roof Assistant, Roof Merging, Parametric Timber frame, Free beams and it supports Beam Profiles as I-joists, Rhombus, etc.

XL Version
This version contains all functions of LigniKon Large

  • Available a larger Joints selection: Tenons-Mortises, Heel Joints, Half Lap/Halved/Scarf Joints, Beam Profiling, etc.
  • Automatic Dimensions on Technical Drawings of Single Timber Component and Roof Profiles
  • Several Useful Automatic Labels for 2D drawings as Sawmill Beam IDs, Beams Lengths (Rafters, Purlins..) and others
  • Output of Computations List for every Timber items, Steel beams, Roof Portions and Jack Rafters.
  • Assortment of Steel Beams in according to DIN 1025 / 1026

The world of 3D Construction

With LigniKon XL you can choose to design Floor Plans Freely or with a Wizard. With both methods you will obtain the same result but with the “Free Way” offers a total Design Freedom and some details more. The XL version as well offers Drawing and Joints Tools for the creation of complex structures as Multi-Roofs, Trusses, "Post-And-Beam" Constructions (Timber Framing), Farm Structures, Stables, Winter Gardens and particular Timber-Steel buildings.

2D Drawings and Timber Lists

All essential for production: a simple click runs the Desired Computation Type (of All Timber Items, Jack Rafters, Roof Surfaces, etc.) producing your Timber Lists. Components calculated can be filtered by Item Type (Rafters, Collar Beams/Ties, Purlins…) and it’s allowed to edit the Values received. The Lists can also be exported into Microsoft Excel and to add new calculations for example to define Customer Offers. All results eventually can be exported into the external module VisKalk and fill offers and invoices. All 2D Technical Drawings required for Carpentry, such as Single Timber Component, Top View and Roof Profiles are generated with Automatic Dimensioning and Labelling; In addition, free dimensioning functions are available. Convince your customers showing them efficient 3D Projects as JPG or PDF printout.

Request LigniKon Trial Version*

* 30 days cost free. The test version is intended for LigniKon Large only

Buy or Rent LigniKon*!

* Annual rent intended